Catéchuménat - Baptême

Si tu souhaites entrer dans l’Église, c’est à dire devenir catholique, et te préparer pour cela au baptême, ou poursuivre ta rencontre du Christ avec la première Communion ou à la Confirmation, tu peux rejoindre le groupe d’étudiants qui se prépare à recevoir ces sacrements.

Nous nous retrouvons tous les 15 jours le mercredi soir au Centre Georges Bernanos, 23 rue Valade.

Sr. Marie-Laure, Aziz et Père Damien accompagneront ta démarche.

VOIR AUSSI  >BAPTEME 1ère COMMUNION CONFIRMATION

Confession

"Laissez vous réconcilier avec Dieu"

La confession est un rendez-vous d’amour avec Dieu. Dieu ne condamne JAMAIS les pêcheurs. Au contraire, c’est à eux qu’il offre en premier son amitié. La confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous.

Mais il y a plus dans ce sacrement : pour faire pousser une plante, le jardinier doit non seulement veiller à mettre les bons ingrédients, mais il doit aussi retirer les mauvaises herbes. La confession c’est ça : retirer les mauvaises herbes qui font obstacle à notre épanouissement personnel. C’est le délicat travail du Christ dans notre âme. (Source : Croire.com)

Si vous souhaitez vous confesser, des prêtres se tiennent à votre disposition tous les dimanches avant la messe de 19:00 à Notre-Dame la Dalbade et en semaine avant chaque messe (chapelle de la Croix sous le grand orgue de l'église Saint-Pierre-des-Chartreux) de 18:00 à 19:00.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès du Père Damien VERLEY et contacter un prêtre.

Confirmation

"Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu"

Les étudiants baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés sont invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge ! Car ce sacrement n’est pas réservé aux adolescents, il est nécessaire pour être pleinement chrétien. La préparation de ce sacrement soutient le désir de conversion ou de redécouverte de la foi. Un groupe d'étudiant s’y prépare chaque année.

Mercredi soir 20:00 (tous les 15 jours environ), Centre Georges Bernanos 23 rue Valade - 31000 Toulouse.

La vocation naturelle

Parmi les vocations auxquelles les hommes sont appelés par la Providence, le mariage est l’une des plus nobles et des plus élevées. Par le mariage, l’homme et la femme deviennent les collaborateurs de Dieu dans la procréation des enfants ; ils sont appelés à se sanctifier mutuellement ; ils reçoivent, en même temps, la mission de former - par l’éducation - le cœur, l’intelligence et la volonté des enfants qui leur sont confiés, jusqu’au jour où ceux-ci sont enfin capables de se conduire par eux-mêmes.

Parce que Dieu est amour et qu’il a créé le monde par amour, il n’a pas voulu que les enfants naissent autrement que par l’amour que l’homme et la femme se vouent l’un à l’autre pour la vie entière.

Sacerdoce

"Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." (Mt 4, 19).

Depuis 2000 ans, Jésus veut se donner au monde, donner sa vie, son amour à chaque génération, pour que tous soient sauvés du mal et de la mort et heureux de vivre avec lui et son Père. Pour cela, il appelle des hommes à le suivre comme prêtres afin de vivre avec lui, de goûter la joie de sa présence et de la partager à tous les hommes et les femmes de notre monde.

C'est le rôle des prêtres : donner Jésus vivant, par les sacrements en particulier l'Eucharistie, par l'annonce de la Bonne Nouvelle et par la conduite des hommes et des femmes vers lui ; ils sont des "pêcheurs d'hommes". Ils sont les serviteurs du bonheur de leurs frères les hommes à l'image de Jésus et de ses apôtres.

Jésus appelle par l'intermédiaire de son Église. Le jeune qui expérimente au plus profond de lui-même le désir de donner sa vie à Jésus pour son Église doit en parler à un prêtre, son aumônier ou son curé. Il faut alors un temps d’accompagnement pour aider le jeune à vérifier que c'est bien l'Esprit Saint qui l'appelle car personne ne peut devenir prêtre sans y être appelé par le Seigneur et son Église. Après un temps de discernement, le prêtre l'envoie auprès du Service Diocésain des Vocations (SDV) qui va poursuivre avec lui le chemin. Si l'appel se confirme, alors vient le temps de la formation au séminaire après avoir rencontré l'évêque, le père des prêtres dans son diocèse.

Il faut du temps et de la patience pour devenir prêtre, mais quelle joie de pouvoir ainsi donner sa vie pour les amis de Jésus, comme lui-même l'a fait pour nous, jusqu'à la croix, preuve de son amour éternel et infini.

Source : seminairesaintcyprien.catholique.fr

Pour commencer à se former tout en finissant ses études :  le GFU, Groupe de Formation Universitaire

ou pour en savoir plus : http://www.seminairegfu.fr/