Accompagnement spi

« Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? » (Actes 8, 31)

La foi est profondément personnelle mais ne se vit pas seul. Pour avancer dans notre vie (spirituelle), il faut avoir les yeux ouverts, être vigilant, mais ça ne se fait pas du premier coup et ce n’est pas si simple. Nous avons besoin d’un complément de regard, ce que permet l’accompagnateur.

L’accompagnement spirituel, encore appelé « direction spirituelle », est toujours utile. Il devient indispensable, lorsqu’on s’interroge sur une vocation sacerdotale ou religieuse. C’est souvent un prêtre. Dans la tradition de l’Église, cette mission est aussi confiée à des hommes et des femmes, religieux ou laïcs. Pour bien choisir un accompagnateur spirituel, prends conseil. Demande aux aumôniers de la paroisse. Tu ne trouveras pas le « père spirituel » ou « l’accompagnateur spirituel » parfait. Il aura des défauts, parfois visibles. L’essentiel est qu’il soit à ton écoute, qu’il ait la foi et te mène au Christ.

source : carnet JMJ Madrid diocèse de Paris

 

Acte de contrition

Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Mon Dieu, j’ai péché contre Toi
et contre mes frères,
mais près de toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir
et donne-moi la force de vivre selon Ton amour.
Amen.

Père, Dieu de tendresse et de miséricorde,
j'ai péché contre Toi et mes frères.
Je ne suis pas digne d'être appelé ton fils
mais près de Toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir.
Que ton Esprit me donne la force de vivre selon ton amour
en imitant Celui qui est mort pour nos péchés,
Ton Fils, Jésus-Christ, Notre Seigneur.
Amen.

 

Adoration

"Nous sommes venus pour l'adorer" Mt 2,2

Nous nous retrouvons du lundi au vendredi à partir de 18:00 à la chapelle de la Croix (au fond de l'église Saint Pierre des chartreux, sous l'orgue à droite) pour adorer Jésus présent dans le saint sacrement.

Pendant ce temps un prêtre se tient à votre disposition si vous souhaitez vous confesser

On devrait fortement appuyer l'adoration perpétuelle avec exposition. Jésus s'est fait Pain de Vie pour nous donner la vie. Nuit et jour. II est là. Si vous voulez vraiment grandir en amour, revenez à l'Eucharistie, revenez à l'adoration eucharistique. Il nous faut tisser nos vies autour de l'Eucharistie… fixer les yeux sur Lui qui est lumière.

Placez vos cœurs près de son Divin Cœur; demandez-Lui de vous accorder la grâce de Le connaître, l'amour de L'aimer, le courage de Le servir. Cherchez-Le avec ferveur. Par Marie, cause de notre joie, vous découvrez que nulle part au monde êtes-vous mieux accueillis, nulle part au monde êtes-vous mieux aimés que par Jésus vivant et vraiment présent au Très Saint-Sacrement... Il est vraiment là en Personne, à vous attendre. 

Agenda

Canonisation des 2 papes !

L'Homélie du pape et les images...

 > Quelques images en ligne de l'événement

L'homélie du pape François :

« Au centre de ce dimanche qui conclut l'Octave de Pâques, et que Jean Paul II a voulu dédier à la Divine Miséricorde, il y a les plaies glorieuses de Jésus ressuscité.

Centre Georges Bernanos

Le Centre Georges Bernanos est situé au 23 bis rue Valade à proximité de la Faculté des Sciences Sociales (UT1).

Georges Bernanos naît à Paris le 20 février 1888 et meurt à Neuilly sur Seine le 5 juillet 1948 . Homme de foi et de passion, anticonformiste et polémiste, Georges Bernanos figure parmis les écrivains les plus importants du XXème siècle.

Le site dispose des salles suivantes disponibles selon planning pour les groupes :

  • Salle Notre Dame : 60 personnes
  • Salon Cardinal Saliège : 12 personnes
  • Salon Mère Térésa  : 30 personnes
  • Cuisine
  • Parloir Saint Saturnin : 5 personnes

VOI AUSSI :  DISPONIBILITE DES SALLES - RESERVER UNE SALLE

"Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur."
Georges Bernanos

Confession

"Laissez vous réconcilier avec Dieu"

Si vous souhaitez vous confesser, des prêtres se tiennent à votre disposition tous les dimanches avant la messe de 19:00 à Notre-Dame la Dalbade


N'hésitez pas non plus à venir trouver un prêtre avant chaque messe en semaine (chapelle de la Croix sous le grand orgue de l'église Saint-Pierre-des-Chartreux) de 18:00 à 19:00.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès du Père Damien VERLEY et contacter un prêtre.

 

Trois étapes :

1. La contrition

C’est une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir.  Pour se préparer à recevoir ce sacrement, il faut s’y préparer par un examen de conscience fait à la lumière de la Parole de Dieu (cf  Rm 12-15 ; 1Co 12-13 ; Ga 5 ; Ep 4-6).

Examen de conscience : Il y a trois grands domaines où nous péchons :

Envers Dieu « Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout. » (Dt 5)

Envers les autres « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Envers soi-même « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12,31).

 

Quelques actes de contrition à réciter à la fin de sa confession au choix : 

Formule classique : 

Mon Dieu, j'ai un très grand regret de t'avoir offensé, parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t'offenser et de faire pénitence.

Formule récente :  Mon Dieu, j'ai péché contre toi et mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.

 

2. La confession des péchés

La confession des péchés (l’aveu), même d’un point de vue simplement humain, nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres. Par l’aveu, l’homme regarde en face les péchés dont il s’est rendu coupable ; il en assume la responsabilité et par là, il s’ouvre de nouveau à Dieu et à la communion de l’Église afin de rendre possible un nouvel avenir.

 

3. La pénitence

Beaucoup de péchés causent du tort au prochain. Il faut faire le possible pour le réparer (par exemple restituer des choses volées, rétablir la réputation de celui qui a été calomnié, compenser des blessures). La simple justice exige cela. Mais en plus, le péché blesse et affaiblit le pécheur lui-même, ainsi que ses relations avec Dieu et avec le prochain. L’absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché a causés. Relevé du péché, le pécheur doit encore recouvrer la pleine santé spirituelle. Il doit donc faire quelque chose de plus pour réparer ses péchés : ce que le prêtre lui indiquera avant de lui donner l’absolution. Sur l’invitation du prêtre, le pénitent peut aussi dire son acte de contrition avant l’absolution.

 

Le seul secret absolu

Sur le plan légal, le secret professionnel est strictement limité aux médecins, aux prêtres catholiques dans le cadre de la confession, et aux avocats. Le secret de la confession  est le seul à être absolu, selon le code de droit canonique (canon 983). Ce droit ne souffre pas d’exceptions, sous peine d'excommunication pour celui qui l'enfreint.  (Code de Droit Canon n°1388,1*). Il est par ailleurs garanti par la Cour de cassation qui reconnaît que les ministres du culte - qu'ils appartiennent d'ailleurs à la religion catholique ou à la religion réformée - sont tenus de garder le secret sur les révélations qui leurs sont faites dans le cadre de l'exercice de leur ministère sacerdotal ou en raison de ce ministère (Cass. crim., 11 mai 1959).

 

 

Un rendez-vous d’amour

La confession est un rendez-vous d’amour avec Dieu. Dieu ne condamne JAMAIS les pêcheurs. Au contraire, c’est à eux qu’il offre en premier son amitié. La confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous.

Mais il y a plus dans ce sacrement : pour faire pousser une plante, le jardinier doit non seulement veiller à mettre les bons ingrédients, mais il doit aussi retirer les mauvaises herbes. La confession c’est ça : retirer les mauvaises herbes qui font obstacle à notre épanouissement personnel. C’est le délicat travail du Christ dans notre âme.

Source : Croire.com

Coup de main "Accueil"

Tu aimes bien être accueilli quand tu es nouveau quelque part ?

A ton tour, tu peux aider à accueillir les nouveaux étudiants :

  • Accueillir les étudiants au début de la messe
  • Repas du dimanche soir : mettre le couvert avant la messe
  • Préparer l'apéritif et le dîner du dimanche soir avant la messe
  • Prendre en charge la logistique d'un dîner du dimanche soir (menu, courses...)
  • Passer le balai, la serpillière dans la grande salle, après le repas du dimanche soir
  • Mettre des fleurs dans l'Église
  • Organiser des temps de rencontres et de détente pour les nouveaux étudiants de la paroisse
  • Inviter chez soi pour un diner un étudiant étranger

N'hésite pas à contacter l'étudiant responsable de l'accueil.

Coup de main "Bricolage"

Tu cherches quelque chose à faire pour prêter main forte à la Pastorale Étudiante de Toulouse ?

Rejoins l'équipe logistique et viens donner de ton temps pour aider le responsable logistique à :

  • Faire 1/2 journée de peinture dans les locaux de St Pierre (Rue Valade)
  • Entretenir le jardin du cloître
  • Ramasser les feuilles du côté du foyer.

Coup de main "Communication"

PHOTOS/VIDEOS

  • Réaliser des photos pour les grands événements (Festival de rentrée, Messe de rentrée, Pélerinnage Exode 31 au WE des Rameaux)
  • Réaliser un reportage video sur la pastorale étudiante (foyers, vie de la paroisse, événements, groupes)
  • Rédiger des artcles ou interviewer des étudiants (foyers, vie de la paroisse, événements, groupes)
  • Retoucher des photos choisies pour illustrer le site web www.etudiants-toulouse.catholique.fr

RESEAUX SOCIAUX

  • Tenir à jour le compte Twitter de la Pastorale étudiante de Toulouse
  • Tenir à jour le compte Google+ de la Pastorale étudiante de Toulouse

MISES A JOURS FICHIERS

  • Mise à jour du fichier des groupes de la Pastorale étudiante de Toulouse
  • Mise à jour du fichier étudiants : recueillir les adresses mails de nos camarades de cours pour les inviter aux grands événements
  • Mise à jour de l'Agenda de la Paroisse et formation des groupes à cet outil

SPONSORING/MECENAT

  • Créer ou revoir les maquettes de sponsoring (Festival Open church ou autres événements)
  • Suivre/entretenir le relationnel des contacts entreprises existant
  • Relancer les contacts sponsors existants
  • Trouver des mécènes (entreprises...) pour financer les grands événements

GRAPHISME

  • Aider à concevoir des affiches/tracts pour les événements (Festival de rentrée, Messe de rentrée, Pélerinnage Exode 31 au WE des Rameaux, WE importants ou RDV inédits)

MEDIA/PRESSE

      Se rendre disponible pour des émissions radio/ interview TV / accueil journalistes
  • Création de communiqué de presse pour la Messe de rentrée, Exode 31 ou d'autres événements étudiants et répondre aux medias

EQUIPE DE TRACTAGES/TABLAGE AMPHIS/AFFICHAGES

sur la base de Map (affichages libres, CC des grandes écoles, églises de Toulouse, campus universitaires)

  • Participer aux équipe des tractages/ tablage/ affichages en amont des événements
  • Coordonner les équipes de tractage/ tablage/ affichage

COMM EVENEMENTIELLE et BRAINSTORMING

Participer à un groupe de brainstorming pour

  • La création d'un événement/happening dans la ville (crêche vivante, lancer massif de ballons roses,...)
  • La création d'une nouvelle campagne affiche et tract

Copyright © 201 La Pastorale Étudiante de Toulouse - Tous droits réservés - Conception Com3elles

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok