Le mystère de la foi est trop grand pour être porté tout seul.

« La lumière de la foi est capable de valoriser la richesse des relations humaines, leur capacité à perdurer, à être fiables et à enrichir la vie commune » (pape François, Lettre Encyclique Lumen fidei). Le pape François montre que la foi est à la base de nombreuses relations, elle est porteuse et aide chacun à grandir. Si l’Église existe c’est pour montrer que l’on ne peut pas croire en Jésus tout seul. Voulue par le Christ, elle permet à chacun de se dire qu’il n’est pas seul sur sa route et que s’il baisse les bras d’autres seront là pour l’aider à se relever. Alors, oui on ne peut avoir la foi tout seul, en particulier parce que le mystère de l’Église est trop complexe pour être supporté tout seul. Chaque membre de l’Église qui s’unit au Christ se fortifie et créé des liens avec les autres. « La foi éclaire la vie en société » (pape François, Lettre Encyclique Lumen fidei). La foi est donc un guide pour la vie en société.

Louange, Parole de Dieu, Silence ...

Les manières de prier sont différentes et, la plupart du temps, propres à chacun. Cependant le Christ nous donne au moins une méthode : « Mais toi quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. » (Mt 5,6). Jésus nous enseigne ici ce que l’on appellerait aujourd’hui la prière silencieuse ou l’oraison. C’est une prière intense, un véritable face à face avec Dieu.

La louange est une autre forme de prière, elle permet d’exprimer la joie que l’on a de croire en Jésus notamment à travers le chant. La louange est une belle prière qui monte vers le Seigneur et les psaumes en parlent de nombreuses fois comme dans le psaume 97 : « Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ; jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez le Seigneur, votre roi ! »

Oui la louange est une véritable forme de prière. La lecture de la parole de Dieu est aussi une autre façon de prier. Et puis l’on peut prier seul ou en groupe. La prière seul(e) est plutôt silencieuse tandis que la prière en groupe mélange prière silencieuse et louange. Et pour prier en groupe ou tout seul, l’adoration du Saint-Sacrement, ce qui signifie adorer le Corps du Christ, peut être une forme de prière où les personnes qui n’arrivent pas à prier sans une présence concrète du Christ réussiront peut-être à se rapprocher du Christ. Mais chacun a sa façon d’être proche du Christ et chacun prie de manière différente.

Map Cathédrale

Contact MPT