« Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? » (Actes 8, 31)

La foi est profondément personnelle mais ne se vit pas seul. Pour avancer dans notre vie (spirituelle), il faut avoir les yeux ouverts, être vigilant, mais ça ne se fait pas du premier coup et ce n’est pas si simple. Nous avons besoin d’un complément de regard, ce que permet l’accompagnateur.

L’accompagnement spirituel, encore appelé « direction spirituelle », est toujours utile. Il devient indispensable, lorsqu’on s’interroge sur une vocation sacerdotale ou religieuse. C’est souvent un prêtre. Dans la tradition de l’Église, cette mission est aussi confiée à des hommes et des femmes, religieux ou laïcs. Pour bien choisir un accompagnateur spirituel, prends conseil. Demande aux aumôniers de la paroisse. Tu ne trouveras pas le « père spirituel » ou « l’accompagnateur spirituel » parfait. Il aura des défauts, parfois visibles. L’essentiel est qu’il soit à ton écoute, qu’il ait la foi et te mène au Christ.

source : carnet JMJ Madrid diocèse de Paris

Comprends pour mieux croire

"[...] Tout l'itinéraire spirituel de saint Augustin constitue un modèle valable encore aujourd'hui dans le rapport entre foi et raison, thème non seulement pour les hommes croyants mais pour tout homme qui recherche la vérité, thème central pour l'équilibre et le destin de tout être humain. Ces deux dimensions, foi et raison, ne doivent pas être séparées ni opposées, mais doivent plutôt toujours aller de pair. Comme l'a écrit Augustin lui-même peu après sa conversion, foi et raison sont "les deux forces qui nous conduisent à la connaissance" (Contra Academicos, III, 20, 43). A cet égard demeurent célèbres à juste titre les deux formules augustiniennes (Sermones, 43, 9) qui expriment cette synthèse cohérente entre foi et raison : "crede ut intelligas" ("crois pour comprendre") - croire ouvre la route pour franchir la porte de la vérité – mais aussi, et de manière inséparable, "intellige ut credas" ("comprends pour croire"), scrute la vérité pour pouvoir trouver Dieu et croire."

Audience Générale du Pape Benoît XVI du 30 janvier 2008

A venir...