Autres communautés amies

• Clarisses TOULOUSE

Accès facile du centre de Toulouse. Ce lieu permet d’accueillir les groupes qui sou­haitent vivre un temps fort, de ren­contre, de retraite, de journée spi­ri­tuelle, près du monastère. > plus d'infos

Monastère Sainte Claire, 216 av St Exupéry 31400 Toulouse, 05 61 20 43 05, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Moines bénédictins d'En Calcat (81)

A 70 km de Toulouse. accueil fraternel et logement en face de l'abbaye. Possibilité de parler avec un moine. Possibilité d'approcher par le bus (Revel). Demander comment faire à l'accueil.

Contact : accueil En Calcat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), 05 63 50 32 37.> plus d'infos

• Abbaye Ste Marie du Désert (Trappistes)

A 55 km de Toulouse, accès essentiellement en voiture.

Contact : Bellegarde Sainte Marie 31530 LEVIGNAC, 05 62 13 45 45, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Petites sœurs de Jésus

Dans Toulouse, accueil de retraitants pour un, deux, trois jours en autonomie. Chapelle avec office et adoration. Possibilité de parler à une sœur. Demander si c'est libre car c'est souvent occupé... Dépaysement relatif mais accès rapide du Centre de Toulouse (par le bus 54 à partir du métro Empalot). Frais modiques.

Contact : « La Roche », 49 chemin du Vallon 31400 Toulouse, 05 62 88 91 35, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Carmélites de Muret

A 25 km de Toulouse, se renseigner auprès d'eux pour les moyens d'accès. Hébergement possible pour plusieurs jours. > plus d'infos

Monastère du Carmel, 67 ch de Lacombe, 31600 MURET, 05 61 51 03 67, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Coteaux-Païs, centre spirituel jésuite
Retraites en silence, individuellement accompagnées, aux alentours de Toulouse.
- Retraites de 5 jours :
- Retraite pour un choix de vie
- Retraite "Pour ma vie, faire le choix du Christ" :
Contact : site http://coteaux-pais.net

Il est possible de venir à l'Abbaye de Maylis pour réviser, pour une retraite organisée, ou simplement pour un temps personnel.
Vous pourrez trouver tous les renseignements nécessaires sur les pages de notre site consacrées à l'accueil des jeunes : abbayedemaylis.org/jeunes/

Bénédictines de Dourgnes

Capture

Pour les étudiantes, les bénédictines de l'abbaye de Ste Scholastique vous accueillent pour des retraites personnelles de 2 jours à 1 semaine !

+ d'infos : benedictines-dourgne.org

Chanoines de Lagrasse

retraitepourhommes.jpgL'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse vous proposent de passer de vrais moments en leur compagnie dans une foi véritable de quoi raffermir notre attachement au Christ notre Seigneur.

Plus d'informations sur :http://www.lagrasse.org/

Cisterciennes de Boulaur

Moniales catholiques appartenant à l’Ordre cistercien, notre communauté de 25 sœurs d’une moyenne d’âge d’environ 45 ans est installée à Boulaur, dans le Gers, au diocèse d’Auch, depuis 1949.

L'abbaye Sainte-Marie de Boulaur, ancien prieuré de l'ordre de Fontevraud, est un monastère de moniales cisterciennes sis à Boulaur dans le département du Gers, en région de Midi-Pyrénées. Fondée au XIIᵉ siècle, c'était à l'origine un monastère fontevriste qui fut supprimé lors de la Révolution française.

Soeurs de la Bonne Nouvelle Quart-Monde

Les Sœurs se sont fondées pour répondre aux appels de Dieu et des plus pauvres : que riches et pauvres soient comme frères et sœurs autour de la même table eucharistique et que chacun à sa manière soit bâtisseur du Royaume de Dieu.

BNQM

Nos communautés habitent au cœur des zones pauvres : cités, bidonvilles… (A Toulouse nous sommes sur la paroisse de Bagatelle)

Notre proximité avec les pauvres a l'objectif de se mettre à leur écoute… et de prier avec eux. Cela nous permet de faire un va-et-vient entre la Parole de Dieu et le vécu des plus pauvres.

L'Adoration du Père unifie notre vie. Elle est rythmée par de longs temps de prière et l'engagement auprès des plus pauvres.

Nous invitons ceux qui n'ont pas l'expérience de la misère à venir partager avec les personnes qui ont cette expérience et à se mettre à leur école pour bâtir ensemble un monde fraternel où chacun a sa juste place.

Pour les jeunes et les étudiants, commencer par jouer avec les enfants est une première approche…. Plusieurs autres formes d'engagement sont possibles.