La chorale Hope Harmony (2H) est un groupe musical promouvant l'harmonie vocale multiculturelle au service de l'évangile, la prière, la conversion et soucieuse de rendre au chant sa fonction liturgique primitive.
En lien avec le mouvement Jeunes-Africatho de France, 2H se positionne comme outil d’espérance, dans un monde qui en aurait tant besoin. Il accueille en son sein aussi bien les étudiants et jeunes-pro désireux de cultiver par un chant choral de qualité, les messages d’unité et d’accueil des différences culturelles défiant toutes formes de préjugés ou de discriminations.

Son répertoire diversifié s’enrichit aussi bien des exigences du chant liturgique/sacré français que multiculturel africain à travers les harmonies gospels, spirituals, classiques, pop-louanges… tout en permettant au chant de pleinement remplir sa fonction artistique et liturgique.

Répétitions hebdomadaires : tous les vendredis soirs de 20h00 à 22h00 au 22 rue du général Bourbaki (Église des minimes).

Présentation & contexte :

Répondant d’une part à l’attrait grandissant pour d’autres cultures musicales et faisant suite aux nombreuses sollicitations ayant suivi le passage du Chœur Africatho de France à Toulouse en décembre 2018, d’autre part, les membres toulousains dudit chœur ont choisi de fonder, en lien avec la paroisse étudiante de Toulouse, un groupe choral susceptible de répondre localement à ces diverses attentes. Ce groupe choral a choisi de s’appeler : Hope Harmony (2H).

Ainsi que le sous-entend son nom, la chorale Hope Harmony se positionne comme un outils complémentaire d’évangélisation au service de l’espérance, dans un monde qui en aurait tant besoin. Il accueille en son sein aussi bien des jeunes (étudiants et jeunes-pro) que toute personne, croyante ou non, désireuse de cultiver par un chant choral de qualité, les messages d’unité et d’accueil des différences culturelles défiant toutes formes de préjugés ou de discriminations.

Son répertoire diversifié s’enrichit aussi bien des exigences du chant liturgique/sacré franco-africain que des harmonies gospels, spirituals, classiques, pop-louange… tout en permettant au chant de pleinement remplir sa fonction artistique et liturgique.

Hope Harmony mène ses activités au sein du diocèse de Toulouse, en lien avec la pastorale des étudiants (PEDT) de Toulouse, l’aumônerie Africaine (CCCAMT) et les missionnaires Pères-blancs. Il participe également aux activités nationales en lien avec le mouvement Jeunes-Africatho.

Mission & objectifs :

La chorale Hope Harmony comprend deux dimensions artistiques complémentaires : cultuelle et culturelle. La première visant à promouvoir l’évangile et l’espérance par le chant alors que la seconde participe à valoriser les richesses multiculturelles africaines et du monde par l’harmonie vocale. Il partage pour ce faire, les missions de la jeunesse Africatho de France :

• Véhiculer, par le chant choral et autres formes d’arts, les messages d’unité, de paix, de foi, d’espérance et de fraternité luttant contre toutes les formes de préjugés, de discriminations et d’injustices.
  • Promouvoir l’accueil, l’échange, la communion et l’espérance en milieux multiculturels, sans distinctions d’origines, d’appartenances politiques, religieuses ou socio-culturelles ;

Activités :

La chorale Hope Harmony se réunit hebdomadairement tous les vendredis soirs de 20h00 à 22h00 au sein de la paroisse des minimes, sise au 22 rue du général Bourbaki (entre les stations métros ‘Minimes-Claude Nougarou’ et ‘Canal du midi’).

Sans être exhaustif, les principales activités de la chorale Hope Harmony sont :

• La préparation et l’interprétation d’œuvres polyphoniques à vocation multiculturelle, sacré et profane ;
  • L’interprétation en concert d’œuvres polyphoniques a cappella ou instrumentalisés ;
  • Les animations liturgiques de qualité avec à cœur de rendre au chant sa fonction liturgique primitive ;
  • La participation aux projets pastoraux : ateliers-chants, méditation, rencontres/partage (…) ;
  • La composition musicale pour chœur à travers la valorisation d’harmonies multiculturelles ;
  • L’aide aux missions évangélisatrices, pastorales et sociales de l’Eglise ;