Avent 2018

Célèbrons l'Avent à la Pasto !

C'est le retour de l'avent à la pasto !

Pour cette édition 2018, les aumôniers et les frateux ont encore préparé un super programme :

A 7h, tous les lundis matins, Messe de l'aurore suivie d'un petit Dèj*

A 7h30, en semaine, Laudes*

A 8h30, les week-ends, Laudes puis révisions collectives*

 

Le 15 décembre,

      15h30-18h30 : Crèche vivante, Place Saint-Georges, puis à St Pierre-des-Chartreux,

      20h : Concert du choeur Africatho,

      22h45 : Vigiles animées par Africatho,

      23h15, nuit de la bible

...   07h adoration

      8h30 Laudes

      09h P'tit Déj

Le 24 décembre à 20h30 : Messe de Noël suivie d'un repas solidaire*

Le 25 décembre à 11h, Messe de Noël*

Du 28 décembre au 1er janvier : Rencontres européennes de Taizé à Madrid

Et le 6 janvier : dévoilement des anges gardiens et remises des cadeaux à leurs protégés

*A St Pierre-des-Chartreux

Bon Avent !

Carnaval et Mardi Gras ?

Quel est le sens spirituel du Carnaval et du Mardi Gras ?

{youtube}q95hEeBRwbM{/youtube}

Charity Box

Le temps du careme doit nous rendre plus légers et plus joyeux.
La Charity Box attend tes dons à la sortie de chaque eucharistie du careme. Ils seront distribués par la
conférence Saint Vincent de Paul de la paroisse aux étudiants en difficultés.

Charity Box

Ils ont offert l'or, l'encens
et la myrrhe ! Et toi ... partage ta joie avec ceux qui sont dans le
besoin.

La Charity Box attend tes dons à la sortie de chaque eucharistie de l'avent. Ils seront distribués par la
conférence Saint Vincent de Paul de la paroisse aux étudiants en difficultés.

La Passion selon Mel Gibson (BA)

Le sens des traditions de Noël

Des symboles pour vivre un mystère

Décembre, paré des strass et paillettes de la fête commerciale, fait beaucoup de bruit. À son insu, il perpétue pourtant des traditions empreintes de l'esprit de l'Avent qui révèlent, si on en enlève le superflu, le sens profond de Noël.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9, 1), entend­ons-nous la nuit de Noël. Pour éviter que le regard soit aveuglé par une trop grande lumière, les 4 bougies de la couronne de l'Avent, l'y habituent en douceur. Chaque dimanche, une nouvelle bougie est allumée : la veille du peuple chrétien se fait plus attentive, l'espérance de la venue du Sauveur grandit. Mais il ne suffit pas d'habituer les yeux, il faut encore habituer le cœur. La couronne, comme le sapin, est aussi symbole de renouveau : ses épines ne tombent jamais, signe d'immortalité. La crèche, avec ses santons de Provence qui embrassent toute l'humanité, du berger au Roi Mage, permet de s'imprégner du mystère de la Nativité. En contemplant la pauvreté de la mangeoire prête à accueillir l'enfant roi, le cœur se fait humble, petit, jusqu'à devenir une crèche où le Sauveur naîtra dans la sainte nuit de Noël.

 

Le sens des traditions de Noël

Des symboles pour vivre un mystère

Décembre, paré des strass et paillettes de la fête commerciale, fait beaucoup de bruit. À son insu, il perpétue pourtant des traditions empreintes de l'esprit de l'Avent qui révèlent, si on en enlève le superflu, le sens profond de Noël.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9, 1), entend­on la nuit de Noël. Pour éviter que le regard soit aveuglé par une trop grande lumière, les 4 bougies de la couronne de l'Avent, l'y habituent en douceur. Chaque dimanche, une nouvelle bougie est allumée : la veille du peuple chrétien se fait plus attentive, l'espérance de la venue du Sauveur grandit. Mais il ne suffit pas d'habituer les yeux, il faut encore habituer le cœur. La couronne, comme le sapin, est aussi symbole de renouveau : ses épines ne tombent jamais, signe d'immortalité. La crèche, avec ses santons de Provence qui embrassent toute l'humanité, du berger au Roi Mage, permet de s'imprégner du mystère de la Nativité. En contemplant la pauvreté de la mangeoire prête à accueillir l'enfant roi, le cœur se fait humble, petit, jusqu'à devenir une crèche où le Sauveur naîtra dans la sainte nuit de Noël.

 

Les couleurs de la liturgie

Les signe du temps

La liturgie utilise toute une palette de couleurs. Ce sont des signaux qui nous permettent au premier coup d’œil de nous situer : aujourd’hui nous fêtons un martyr, ou c’est l’avent, ou encore c’est le temps ordinaire...

Vert Couleur de l'espérance et de la croissance, le vert est aussi symbole de calme et de paix. C’est l’ordinaire des jours du chrétien : aimer et faire circuler l’amour. Un temps ordinaire qui l’est par l’extraordinaire de l’Évangile. C’est la couleur naturelle de la liturgie et de la prière qui travaille le monde et le transforme en commençant par le cœur des croyants eux-mêmes. 

Blanc 

Le blanc est la couleur de Dieu : pureté sans tâche. C’est aussi la couleur des baptisés qui portent l’habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté. Porter l'habit blanc pour un baptisé manifeste cette liberté que Dieu donne à celui qui le reconnaît. Enfin, le blanc est aussi la couleur de la fête. C’est une couleur de lumière qui tout en illuminant exprime aussi une certaine simplicité.

On se sert du blanc dans l'Église romaine, aux fêtes de notre Seigneur Jésus-Christ comme Noël, Pâques, la solennité du Sacré-Cœur et aux fêtes de la Vierge Marie, de la Toussaint, des anges, ainsi qu'à celles des Pontifes, Docteurs, Confesseurs, Vierges et en général de tous les saints et saintes qui ont exprimé leur foi sans donner leur vie par le martyre et donc le sang versé.

Or

L'or peut être utilisé particulièrement pour les deux sommets liturgiques de l’année : Pâques et Noël en remplacement du blanc pour manifester davantage la lumière venant de Dieu.

Rouge

Couleur de force et même de fougue, le rouge, par son éclat, rappelle fortement la puissance du feu et de l’amour et, par sa couleur, le sang. Le rouge exprime quelque chose d’une passion, peut-être aussi d’un certain danger. Le rouge est aussi la couleur de l’amour, du courage, du don de soi jusqu’au don du sang comme celui des martyrs qui, à la suite du Seigneur lui-même, révèlent "qu’il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime" (Jn 15, 13).

Cette couleur éclatante est utilisée principalement aux fêtes des Martyrs (y compris celles des Apôtres) mais aussi du Saint Esprit (à la Pentecôte ou aux messes votives à l’Esprit). Le rouge est encore utilisé le Dimanche des Rameaux, le vendredi Saint ainsi que pour l'élection du souverain pontife.

Violet

Le violet est la couleur de l'attente de la rencontre avec le Christ. C'est le cas des temps de l’avent et du carême qui précèdent les fêtes de Pâques et de Noël.

Le violet est utilisé aussi pour le sacrement de la réconciliation, qui restaure l’homme par l’amour de Jésus Christ. Il est également utilisé au moment des funérailles chrétiennes pour dire le passage du baptisé auprès de Dieu.

Rose

Le violet éclairci… Il manifeste la douceur et en même temps l’impatience pour la fête que le violet prépare. Le rose est utilisé deux jours par an : le dimanche de « gaudete » (troisième dimanche de l’avent) et le dimanche de « laetare » (quatrième dimanche de carême)

source : croire.com

Messe de l'Aurore

Noel ça se prépare ... avec les messes de l'aurore !


Tous les lundis de l'Avent, viens à la messe à 7h du matin, à la bougie, dans l'église Saint Pierre des Chartreux, pour bien commencer ta journée !
La messe est suivie d'un petit déjeuner dans la salle Notre Dame.

Le reste de la semaine, l'office de laudes seront dites à 7:15 du mardi au samedi et à 8:00 le dimanche, église St Pierre-des-Chartreux (Nef des moines).

Noël à la Paroisse étudiante

Pendant les vacances de Noël, les messes du dimanches sont à 19:00 à Saint-Pierre-des-Chartreux. Elles reprennent au retour de vacances, à Notre-Dame la Dalbade.

Horaires de Noël et lieux des célébrations :

Copyright © 201 La Pastorale Étudiante de Toulouse - Tous droits réservés - Conception Com3elles

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok