Symboles : l'eau, la lumière et le Saint-Chrême

L'eau

" Personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume des cieux " Jean 3, 1-8

Être baptisé, c'est être plongé dans l'amour de Dieu. Il faut plonger dans l'eau pour ensuite renaître à la vie. L'eau renvoie à la promesse de Jésus de donner une "eau vive" qui comble la soif de l'homme pour toujours. L'eau renvoie enfin à la victoire du Christ sur le mal et la mort. L'eau, en effet, symbolise aussi les forces du mal (la mer déchaînée, les eaux du déluge...). Jésus les a traversées par sa résurrection, nouvelle et définitive libération. Dans son combat, il a aussi vaincu celui que l'Église appelle "l'auteur du mal" et que la Bible nomme le tentateur, le diviseur (ou diabolos en grec : diable, ou Satan).

La lumière

" Éveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts et sur toi le Christ resplendira " Paul aux Ephésiens 5,8-14

Le Christ a dit qu'il était la lumière. Il s'agit désormais de vivre dans sa lumière ! Mais aussi d'être une lumière pour les autres, une lumière fragile comme une flamme peut-être, mais rayonnante comme une braise qui crépite.

Le Saint-Chrême

Le célébrant répand cette huile parfumée. Saint Paul explique que les chrétiens doivent respirer la "bonne odeur du Christ". Le nom Christ vient du même mot que saint-chrême. Le Christ a reçu l'onction de Dieu, il est le messie, le "sauveur" attendu.

Source : Croire.com

Symboles : le pain et le vin

Le pain et le vin, Corps et sang du Christ

« Fidèle à l’exemple du Christ, l’Église a toujours employé le pain et le vin avec de l’eau pour célébrer le banquet du Seigneur. » (PGMR n°281). Lors de la Cène, il est très probable que Jésus ait rompu, conformément à la liturgie juive de la Pâque, du pain azyme (c’est-à-dire sans levain). C’est pourquoi l’Eglise latine utilise du pain azyme pour célébrer l’Eucharistie du Christ notre Pâque (cf 1 Cor 5,7-8). « Le vin de la célébration eucharistique doit provenir du fruit de la vigne » (PGMR n°284). Au pain de la nécessité et du labeur s’adjoint le vin de l’allégresse et de la fête. Le vin qui réjouit le coeur de l’homme (Ps 140,15) et figure la « sobre ébriété de l’Esprit » (cf Actes 2,13). Ce vin, signe de joie messianique, dont Jésus lui-même dit le Jeudi Saint qu’il le boira nouveau dans le Royaume de son Père (Mt 26,29). « Venez, mangez de mon pain, buvez du vin que j’ai préparé ! » (Proverbes 9,1-5). C’est ainsi que la Sagesse harangue les passants. A chaque messe Jésus, Sagesse incarnée, est le Grand-Prêtre selon l’ordre de Melchisédech qui offre pain et vin au Très-Haut (cf Gn 14,18). Il est notre Grand Panetier et Grand Échanson qui sert pour nous le repas de notre salut plus délectable que tous les festins de Pharaon (cf Genèse 40).

Source : catholique.org

Un Chrétien ? C'est quoi ?

Un ami du Christ

Un chrétien est une personne comme les autres, ton voisin ou n’importe quelle personne que tu rencontres. Sa seule spécificité : avoir rencontré une personne particulière, Jésus-Christ. Celui qui devient chrétien, est le même qu’avant mais différemment. Comme la personne qui tombe amoureuse, son quotidien reste le même, mais habité, guidé, poussé par une flamme nouvelle, pleine d’espérance et de Joie. Celle du Christ est éternelle, immense. Le chrétien a décidé de faire confiance à Jésus car il l’a reconnu comme étant Dieu, mort et ressuscité par Amour pour sauver chacun de nous. C’est un formidable témoignage d’amour et de pardon, une promesse de bonheur sur terre et pour la vie éternelle, pour qui le souhaite. Chercheur de Vérité et de Bonheur, le chrétien cherche dès lors à vivre chaque instant avec le Christ, car il a reconnu l’amour qui élève. Il souhaite partager cet amour avec les autres, en être le témoin.

Le catholique appartient à l’Église catholique car Jésus a appelé Pierre à bâtir cette Église afin qu’elle guide l’homme vers le bonheur et la vérité. Depuis, elle s’attèle, avec l’aide de l’Esprit Saint, à suivre sa Bonne Nouvelle.

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