ÉTUDIANTS CATHOLIQUES À TOULOUSE

Ils avaient tous des raisons pour que Jésus disparaisse, qu'il parte définitivement (en restant à Éphraïm) ou qu'il meure (s'il revient à Jérusalem)...

Lire la suite : Exode 31: "Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu"

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de marié qui arrive au milieu de la nuit… peut-être qu’on pourrait commencer par rappeler un peu comment se passait un mariage juif au temps de Jésus pour comprendre cette parabole, pour comprendre ce que Jésus veut nous dire ici.

Lire la suite : 32° Dimanche du temps ordinaire - A -

Il n’y a pas de doute. Avec son sens de la formule, Jésus aurait remporté, c’est sûr, la victoire du concours d’éloquence… en supposant qu’il ne critique pas trop les membres du jury ou de son auditoire, ce qui pour le coup est beaucoup moins sûr …

Lire la suite : 31° Dimanche du temps ordinaire - A - La vie est un concours d'éloquence

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Nous les connaissons bien ces paroles, nous les répétons souvent même, et nous cherchons tous, sans doute avec bonne foi, à en vivre ! Mais les entendons-nous vraiment ?

Lire la suite : 30° Dimanche du temps ordinaire - A - Dieu - Mon prochain

 

Les catholiques d’aujourd’hui seraient-ils complexés ? La foi, l’Eglise, la Bible, la messe seraient-elles nos poignées d’amour qu’il faudrait à tout prix dissimuler, sous peine de nous faire traiter de cathos, cucu, coincés ?

Lire la suite : 29° Dimanche du temps ordinaire - A - La foi comme une poignée d’amour

 

Je vous préviens, l’homélie sera grasse ! Non pas à cause de blagues grasses mais à cause de l’ambon, de ce pupitre d’où nous écoutons les lectures chaque dimanche et qui ce soir ressemble vraiment à une table à manger !

Lire la suite : 28° Dimanche du temps ordinaire - A

 

 

Les textes bibliques de ce soir nous parlent de notre relation avec Dieu. Le passage de l'évangile de Luc qui a été proclamé fait suite immédiatement à ce moment extraordinaire où Jésus apprend à ses disciples à prier et leur enseigne les mots du Notre Père. Beau-coup d'entre nous connaissent par cœur cette prière. Nous y sommes tellement habitués que peut-être ne réalisons-nous pas toujours bien ce qu'il y a d'extraordinaire à appeler Dieu "notre Père".

Lire la suite : Messe de rentrée - 12 octobre 2017

« Rebâtis mon église ! » Il y a quelques années, en 1205, un jeune italien qui avait à peu près votre âge, 23 ans, entend cet appel alors qu’il était en train de prier dans une chapelle en ruines devant un crucifix ! Que fait-il ? Il restaure la chapelle. Mais il rencontre aussi un lépreux et voit combien il est rejeté, alors il comprend que les ruines sont surtout dans les relations entre les êtres humains, dans l’église faite de femmes et d’hommes.

Lire la suite : 27° Dimanche du temps ordinaire - A - Quelle est ta vocation

Qu’est ce que c’est, faire la volonté de Dieu ? La parabole des deux fils semble dire quelque chose de simple et d’évident : obéir, ce n’est pas seulement dire oui, c’est aussi faire : l’un des deux fils commence par dire oui, mais ne fait pas ; l’autre dit non, mais finalement il accomplit la volonté de son père.

Lire la suite : 26° Dimanche du temps ordinaire - A

« Ayez un comportement digne de l’Evangile du Christ ». J’imagine que si nous sommes chaque fois si nombreux à la messe, c’est parce qu’au fond nous cherchons tous à ce que notre comportement soit de plus en plus chrétien, et pas seulement le dimanche soir entre 19h et 20h, ce qui est plus ou moins facile, mais aussi tous les autres jours de la semaine, ce qui est beaucoup moins facile!

Lire la suite : 25° Dimanche du temps ordinaire - A - Digne du Christ

Page 1 sur 14

Copyright © 2014 La Pastorale Étudiante de Toulouse - Tous droits réservés - Conception graphique espritCréateur.COMM' & développement Nexteo Interactive