L'eau

" Personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume des cieux " Jean 3, 1-8

Être baptisé, c'est être plongé dans l'amour de Dieu. Il faut plonger dans l'eau pour ensuite renaître à la vie. L'eau renvoie à la promesse de Jésus de donner une "eau vive" qui comble la soif de l'homme pour toujours. L'eau renvoie enfin à la victoire du Christ sur le mal et la mort. L'eau, en effet, symbolise aussi les forces du mal (la mer déchaînée, les eaux du déluge...). Jésus les a traversées par sa résurrection, nouvelle et définitive libération. Dans son combat, il a aussi vaincu celui que l'Église appelle "l'auteur du mal" et que la Bible nomme le tentateur, le diviseur (ou diabolos en grec : diable, ou Satan).

La lumière

" Éveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts et sur toi le Christ resplendira " Paul aux Ephésiens 5,8-14

Le Christ a dit qu'il était la lumière. Il s'agit désormais de vivre dans sa lumière ! Mais aussi d'être une lumière pour les autres, une lumière fragile comme une flamme peut-être, mais rayonnante comme une braise qui crépite.

Le Saint-Chrême

Le célébrant répand cette huile parfumée. Saint Paul explique que les chrétiens doivent respirer la "bonne odeur du Christ". Le nom Christ vient du même mot que saint-chrême. Le Christ a reçu l'onction de Dieu, il est le messie, le "sauveur" attendu.

Source : Croire.com

Map paroisse