L'église Saint-Pierre des Chartreux est une église toulousaine située près de la place Saint-Pierre. Elle doit son nom à la communauté monastique des Chartreux qui l'édifia au XVIe siècle.

La construction de l'église débute en 1602 : des frères Chartreux, chassés de Castres par les protestants, décident de construir un monastère à Toulouse. Après la chute du premier dôme en 1609, l'édifice est surélevé. L'église est consacrée par le cardinal François de Sourdis le 20 mai 1612.

Il ne subsiste plus aujourd'hui que l'église et une partie du cloître.

L'église fut tout d'abord dédiée à la Vierge et à Saint Paul de Thèbes. Après la révolution, l'église Saint-Pierre des Cuisines et son couvent sont réquisitionnés comme arsenal, et la paroisse est transférée. Cette église située rue Valade prit donc le vocable de Saint Pierre en 1792.

Depuis septembre 2007, la paroisse Saint Pierre des chartreux est la paroisse étudiante de Toulouse. Les messes y sont célébrées à 19:00 en semaine précédées de la confession et de l'adoration.

Map paroisse