La basilique Notre-Dame la Daurade dite aussi Sainte-Marie la Daurade est une église toulousaine ayant titre de basilique mineure. Elle se situe le long des quais de la Garonne, près de la place et du port du même nom. Elle jouxte l'école des Beaux-Arts. C'est une église sans clocher, à la façade classique, dont on peut mieux apprécier l'architecture de l'autre côté du fleuve.

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 1er février 19631. La statue de la Vierge noire y trône dans le trancept sud habillée par de grands couturiers français.

Les étudiants s'y rassemblent tous les dimanches soir pour la messe du dimanche soir.

Map ND Daurade