ÉTUDIANTS CATHOLIQUES À TOULOUSE

Si j’avais voulu devenir musicien, j’aurais vraiment rêvé, je pense, avoir l’esprit de Bach ! Non pas seulement avoir le même art que lui, la même technique, le même génie mais son esprit ! De même que si j’avais voulu devenir physicien, j’aurais rêvé avoir en moi l’esprit d’Einstein, au moins pour essayer de comprendre ce qu’il voulait dire…

Alors nous qui voulons, de jour en jour, devenir chrétiens, est ce que nous rêvons d’avoir en nous l’esprit du Christ ? Non pas seulement avoir le même idéal que lui, la même manière de parler, de vivre ou d’aimer, non ! Avoir en nous son propre esprit ! Alors que le rêve d’avoir en nous l’esprit de Bach ou l’esprit d’Einstein ne pourra jamais se réaliser, voilà que le rêve d’avoir en nous l’esprit du Christ peut devenir aujourd’hui réalité ! Mais le croyons-nous ? Le voulons-nous ? Sommes nous conscients que si nous sommes chrétiens c’est parce qu’en nous il y a l’Esprit du Christ ? « Personne, affirme saint Paul, n’est capable de dire : Jésus est Seigneur, sinon dans l’Esprit Saint. »

Si la Pentecôte est une fête, c’est bien sûr parce que Dieu nous donne son propre Esprit mais c’est justement parce cet Esprit, c’est Celui qui l’unit d’un amour d’éternité avec le Fils, c’est Celui qui crée le Ciel et la Terre, Celui qui console, qui relève. L’Eprit que Dieu veut nous donner c’est Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts ! Voilà pourquoi le don de l’Esprit Saint se fait après la résurrection, c’est pour qu’en nous souffle l’Esprit qui a vaincu la mort. Pour que souffle en nous une force, une paix et une joie qui ont montré ses preuves puisqu’elles se donnent à nous à travers les blessures du Christ qui a combattu et remporté la victoire ! Pour que nous-mêmes nous puissions combattre et remporter les victoires sur nos propres champs de batailler !

Alors où puiser cet Esprit Saint ? Dans la prière personnelle, chaque jour ! Dans le sacrement de la Réconciliation aussi ! Car seul l’Esprit qui a été capable de relever Jésus d’entre les morts peut nous relever de nos péchés. Si tu veux goûter à la joie de la Résurrection, va goûter à la joie de la Réconciliation. Tu sentiras alors souffler en toi l’Esprit de la Résurrection. Ton cœur qui était mort par le péché revient à la vie par l’Esprit du Christ Ressuscité ! Combien de fois nous avons besoin d’entendre ces paroles que le prêtre prononce pour nous au moment du sacrement de la Réconciliation « Que Dieu te montre sa Miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Eglise, qu’il te donne le pardon et la paix ! » Et enfin et surtout où puiser cet Esprit Saint ? dans l’Eglise ! Dans la communion de l’Eglise ! Au soir de Pâques, Jésus souffle sur ses apôtres. A la Pentecôte, l’Esprit Saint descend sur la première communauté chrétienne ! Dieu ne veut pas donner son esprit uniquement à quelques personnes séparément ! Non il veut se donner à tous à travers nous ! pour que nous devenions par notre communion et surtout par son Esprit le Corps du Christ !

Je ne pourrai jamais devenir Bach ou Einstein car ils sont morts ! Mais je peux devenir le Corps du Christ, ou plutôt NOUS le pouvons ensemble si nous cherchons à accueillir en nous son Esprit qui lui est vivant, si nous cherchons à vivre entre nous dans un échange de dons, non pas dans un esprit de frustration personnelle (c'est-à-dire voir chez l’autre un don que je n’ai pas et qui me rendrait jaloux) mais dans une esprit de communion interpersonnelle (c'est-à-dire voir chez l’autre un don que je n’ai pas et qu’il peut du coup m’apporter !)

Invoquons maintenant ensemble et en silence sur notre assemblée, sur notre paroisse, sur notre communauté l’Esprit du Christ Ressuscité pour que son corps grandisse de jour en jour dans notre monde, pour qu’il renouvelle la face de la Terre! Viens Esprit Saint ! Viens et souffle en nous Esprit du Christ Ressuscité !

Père Arnaud Franc

Copyright © 2014 La Pastorale Étudiante de Toulouse - Tous droits réservés - Conception graphique espritCréateur.COMM' & développement Nexteo Interactive