ÉTUDIANTS CATHOLIQUES À TOULOUSE

Si l'évangéliste ne nous avait pas précisé que l'auteur de cette prière était Jésus, on aurait pu hésiter entre un théologien torturé et un étudiant embrouillé. Comme quoi il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux... Mais surtout pas beaucoup de différences entre notre prière et celle du Christ. Nous y retrouvons la même manière de prier souvent compliquée qui redit toujours les mêmes choses et qui part un peu dans tous les sens... Preuve que les mots humains ne parviennent pas à tout bien exprimer. Le silence est parfois la seule voie qui nous conduit aux portes de nos cœurs, mais là encore nous pouvons avoir la sensation d'être à l'extérieur de nous–mêmes, comme enfermés du dehors.


Or, là où nous voyons bien souvent qu'une porte fermée, le Christ la voit ouverte, en venant justement nous rejoindre dans nos troubles et nos balbutiements.
Entre l'Ascension et la Pentecôte, nous écoutons sur trois ans cette longue prière de Jésus, comme pour nous révéler qu'une fois élevé au ciel, « Jésus ne s'évade pas » de notre temps. Au contraire, s'il s'élève c'est pour étendre son regard sur la terre entière et sur l'humanité de tout temps.
Si Etienne voit Jésus debout près du Père, c'est parce que Jésus a le premier posé son regard sur lui. Et s'il va jusqu'au bout de son épreuve, c'est parce que Jésus prie pour lui.
Ce qu'Etienne a vécu, Pierre, avant lui, l'avait déjà vécu. Le regard de Jésus posé sur lui après l'avoir renié mais aussi sa prière avant même qu'il le renie « J'ai prié pour toi, lui dit-il, pour que ta foi ne vacille pas » (Lc 22, 32).
Ce qu'ont vécu hier Etienne, Pierre et bien d'autres après comme Saul devenu Paul, tu peux aujourd'hui en faire l'expérience ! Comment ? En découvrant que Jésus a posé le premier son regard sur toi avant même que tu aies posé ton regard sur lui. En acceptant que Jésus prie pour toi avant même que tu ais appris à le prier !
Quand Jésus « ne prie pas seulement pour ceux qui sont là mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en lui », et bien tu fais partie de ceux là, tu es dans la prière du Christ !
Et qu'est ce qui est au cœur de sa prière ? « Que tous soient un ». Dieu sait combien la dispersion nous fait mal et nous divise encore plus. Divisions en nous-mêmes, entre ce que je dis et ce que je fais, entre mon passé et mon avenir. Division dans l'Eglise. Nous avons beau trouver de multiples raisons à la déchristianisation mais si le monde ne croit pas, c'est avant tout parce que nous, chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, nous ne sommes pas unis. Division aussi à l'intérieur de notre pays et de notre société.
C'est vrai, il n'y a pas beaucoup de différences entre notre prière et celle du Christ. En fait, il ne doit pas y en avoir. Notre prière doit être sa prière ! Que tous soient un !
Quand tu te retrouves face à tes accusateurs, quand il y a en toi des divisions qui t'écartèlent, des incompréhensions qui t'empêchent de trouver des mots pour prier, reprend sa prière, prie avec sa prière. C'est son désir le plus profond « Je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi ». Ouvre la Bible, prends du temps en silence et lis les psaumes, ces mots que Dieu te donne, ces prières où Dieu se donne. Et quand bien même tu finirais par ne plus t'aimer, trouve-toi dans son amour à lui pour toi.

En cette 50ème journée mondiale de la communication, pas d'autre voix que le Verbe, que son Amour incarné dans ta vie ! On l'a entendu. Etienne ne fait rien d'autre que de reprendre les paroles du Christ sur la croix où son amour se fait entendre « Seigneur reçois mon Esprit » et « ne leur compte pas ce péché ». Alors, comme pour lui, ça ne sera plus toi qui prieras et qui aimeras le Christ mais c'est le Christ qui priera et qui aimera en toi !
« Oui, dit le Christ, je viens sans tarder. – Amen ! Viens Seigneur Jésus ! » Viens Esprit Saint ! Conduis-nous au Père ! Amen

Père Arnaud Franc

Copyright © 2014 La Pastorale Étudiante de Toulouse - Tous droits réservés - Conception graphique espritCréateur.COMM' & développement Nexteo Interactive