ÉTUDIANTS CATHOLIQUES À TOULOUSE

{Que l'on soit à bac+5 ou à bac+1, voire même bac-1, que l'on soit baptisé depuis bébé ou depuis l'an dernier, que l'on soit croyant ou non, nous pouvons tous dire sans aucune hésitation d'où viennent les cendres. Les cendres viennent d'un feu, d'un feu éteint...


Alors, si nous entrons avec les cendres dans le temps du carême, c'est pour reconnaître qu'en nous un feu s'est éteint ou qu'il est en train de s'éteindre... ce feu, c'est ma foi, ma relation avec Dieu, ces temps de prières que j'ai un peu délaissés ces temps-ci, ce sont des images que j'avais de lui mais qui ne reflétaient pas la réalité, c'est peut-être une relation amicale, familiale, fraternelle ou amoureuse qui s'est transformée, fragilisée, rompue, c'est un mot dit trop vite, un geste trop vite posé, c'est mon ardeur à poursuivre mes études jusqu'au bout, c'est peut-être mon enthousiasme, des projets, des espoirs, le sens que je pensais avoir trouvé à ma vie...
Quand un feu s'éteint, il y a comme un drame qui se vit. Peut-être avons-nous tous vécu ce drame d'avoir laissé le feu s'éteindre dans une cheminée de maison de campagne sans chauffage en plein mois d'hiver... peut-être même certains d'entre nous redoutent de vivre ce drame chaque fois qu'ils partent en camp scout ?

Le mercredi des cendres nous met face à ce drame, face au feu qui était autour de nous, qui était en nous et qui s'est éteint... mais ce drame n'est pas tragique ! Puisque si nous entrons avec les cendres dans le temps du carême, c'est parce que le carême nous met face au Christ Ressuscité et à son feu ! Feu qui jaillit dans la nuit de Pâques et au matin de la Pentecôte ! Feu de l'Esprit Saint ! Feu qui brûle dans son cœur ! Feu de la Miséricorde où tout peut prendre et reprendre feu !
Ne commençons surtout pas le carême comme si nous ne savions pas ce qui allait se passer au bout de ces quarante jours ! Au contraire ! Ne soyons pas hypocrites ! Le Christ est ressuscité et c'est avec lui que nous vivons !
Si nous recommençons chaque année le même chemin, c'est pour entrer de plus en plus dans l'histoire sainte de nos vies. Comme le disait un jour une théologienne, le carême c'est comme ce beau film que l'on aime voir et revoir des dizaines et des dizaines de fois. On connaît très bien la fin de ce film. Quand on le regarde plusieurs fois, on découvre toujours des choses qu'on n'avait jamais vues auparavant et qui donnent tout son sens à l'histoire et qui nous donnent surtout d'y entrer plus profondément...
Aujourd'hui, en ce premier jour du carême, en cette année sainte de la Miséricorde, reconnaissons que le feu reçu le jour de notre baptême et de notre confirmation n'est pas tous les jours flamboyant. Alors tournons-nous dès maintenant vers le feu de Pâques et de la Pentecôte ! Fixons notre regard sur le Christ Ressuscité qui nous le donne !
Sous nos cendres, il y a comme une braise sur laquelle il suffit d'un souffle pour que le feu se rallume... Et justement, ce souffle, quand en nous tout est essoufflé, ce souffle, c'est celui de Dieu !

Où donc recueillir le souffle de Dieu qui vient sur nos cendres pour rallumer le feu ? Dans sa Parole « Revenez au Seigneur votre Dieu car il tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour... » Dans cette Parole qui devient réalité lorsque nous allons voir un prêtre, un frère pour se confesser, pour se réconcilier avec Dieu, lorsque nous déposons humblement mais courageusement notre misère dans sa Miséricorde. Mais nous l'avons entendu dans l'Evangile, lorsque nous partageons, que nous prions et que nous jeûnons, c'est-à-dire lorsque nous cherchons à vivre de l'essentiel nous pouvons faire cette expérience concrète de sentir le souffle, le regard de Dieu sur nous !

Si donc tu veux que ta cendre redevienne du feu, si tu veux renaître de tes cendres, avance en acceptant ta misère et en y accueillant sa Miséricorde !
« Réveille toi ô toi qui dors, relève toi d'entre les morts et le Christ t'illuminera » Amen

Père Arnaud Franc

Copyright © 2014 La Pastorale Étudiante de Toulouse - Tous droits réservés - Conception graphique espritCréateur.COMM' & développement Nexteo Interactive