ÉTUDIANTS CATHOLIQUES À TOULOUSE

Communier est un acte de foi et d'amour

"Jésus prit les pains, il rendit grâce et les distribua..." Jean 6, 11

La communion est le moment par excellence de la rencontre avec Jésus. Je ne m’avance pas pour faire comme tout le monde. Communier, c'est se mettre en marche avec l'Eglise pour vivre nourri de la présence de Jésus. Communier est un acte de foi et d'amour auquel je suis libre de répondre. C’est pourquoi l’Église demande de n'avoir rien consommé, sauf de l'eau, dans l'heure qui précède la communion. (Une exception est faite pour les malades.)

"Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri". Il n'est pas nécessaire d'être parfait pour communier. Dieu pardonne nos péchés et nous demande de pardonner à notre frère. Mais cela ne nous empêche pas de découvrir la grâce du sacrement de réconciliation !

Celui qui donne la communion, présente l'hostie et dit "le corps du Christ". Celui qui communie répond "Amen", ce qui veut dire "croire" en hébreu. On peut aussi communier au sang du Christ en buvant à la coupe, mais elle n'est pas systématique pour des raisons pratiques. L’Église demande un minimum d'une communion par an pour Pâques. On peut communier à chaque messe à laquelle on assiste. Mais en général, on ne communie qu'une fois par jour.

Une personne qui n'a pas la possibilité d'aller à la messe, malade ou empêchée pour des raisons graves, peut communier à domicile. Pendant la messe, le prêtre remet des hosties à des personnes chargées ensuite de les porter aux malades. Le prêtre peut également apporter la communion.

Map paroisse

Contact paroisse

Copyright © 2014 La Pastorale Étudiante de Toulouse - Tous droits réservés - Conception graphique espritCréateur.COMM' & développement Nexteo Interactive