ÉTUDIANTS CATHOLIQUES À TOULOUSE

Présentation

Le mouvement des Focolari, fondé en Italie en 1943 par Chiara Lubich (http://www.focolare.org/fr/chiara-lubich/chi-e-chiara/), a pour charisme la vie de l’unité pour « que tous soient un » (Jn 17, 21). Il propose à chacun de vivre la fraternité au quotidien à la fac, au travail, en famille ou dans la rue, etc... Des groupes de partage sont proposés pour se partager des expérience vécues et s'aider mutuellement à vivre l’Evangile de manière concrète au sein de la société contemporaine.

Les jeunes des Focolari sont de toutes nationalités, cultures, de religions différentes ou sans convictions religieuses, ils sont présents en plus de 180 pays sur les cinq continents. Ils oeuvrent pour un monde où nous nous reconnaissons tous frères, un monde uni.

Pour les groupes de partage Gen2, les rencontres se font généralement en semaine. Les groupes ne sont pas mixtes: il existe sur Toulouse un groupe de garçons et un groupe de filles. Cependant, nous faisons aussi des activités communes et assistons au rencontre de la communauté locale du Mouvement des Focolari sur Toulouse. Nous sommes une dizaine de jeunes sur Toulouse. Pour nous rejoindre, le mieux est de nous contacter car le lieu de rencontre change souvent d'une fois sur l'autre.

Plusieurs fois par an auront lieu des rencontres nationales: la prochaine aura lieu au mois de février 2018, le lieu reste encore à définir. (Lors de la dernière rencontre au mois d'octobre 2017 nous étions une centaine de jeunes motivés pour agir pour un Monde plus Uni !)

L'évènement de l'année 2018, à ne manquer sous aucun prétexte sera le Genfest à Manille (Philippines) du 6 au 8 juillet 2018 (https://www.youtube.com/watch?v=m7YmT8uVuow) ! Cet évènement international ressemble aux JMJ, si ce n'est qu'il rassemble des jeunes de plusieurs religions ou sans convictions religieuses. L'objectif est d'aller au-delà des barrières (langues, cultures, religions, ...) pour accueillir l'autre tel qu'il est et casser les murs de haine qui nous divisent.

Autres propositions du mouvement des Focolari pour les jeunes :

  • les groupes Paroles de Vie qui proposent la mise en pratique d’une phrase de l’Ecriture et un partage de la vie qui en découle (régularité mensuelle) http://parole-de-vie.fr
  • les Mariapolis, expériences de vie collective intergénérationnelles. Cette année deux Mariapolis sont prévu: la première aura lieu en Auvergne (station du Lioran), la seconde aura lieu en Bretagne à Ploërmel. Pour plus d'infos: http://mariapolis.fr/
  • L'institut universitaire Sophia qui propose un Master en fondations et perspectives pour une culture de l'unité. L'université propose un programme pluri-disciplinaire dans un cadre multi-culturel. Plus d'informations sur: http://www.iu-sophia.org

En 2010, une jeune du mouvement des Focolari, Chiara Luce Badano (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiara_Badano) a été béatifiée: sa vie est un témoignage lumineux de fraternité vécue malgré la souffrance et la maladie.

Contacts:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour en savoir plus:

https://www.facebook.com/Jeunes-Focolari-Toulouse-344617025963315/

http://jpmutoulouse3.blogspot.fr/

http://www.focolare.org/fr

 

Contact Focolari

Copyright © 2014 La Pastorale Étudiante de Toulouse - Tous droits réservés - Conception graphique espritCréateur.COMM' & développement Nexteo Interactive