Le mystère de la foi est trop grand pour être porté tout seul.

« La lumière de la foi est capable de valoriser la richesse des relations humaines, leur capacité à perdurer, à être fiables et à enrichir la vie commune » (pape François, Lettre Encyclique Lumen fidei). Le pape François montre que la foi est à la base de nombreuses relations, elle est porteuse et aide chacun à grandir. Si l’Église existe c’est pour montrer que l’on ne peut pas croire en Jésus tout seul. Voulue par le Christ, elle permet à chacun de se dire qu’il n’est pas seul sur sa route et que s’il baisse les bras d’autres seront là pour l’aider à se relever. Alors, non, on ne peut avoir la foi tout seul, en particulier parce que le mystère de l’Église est trop complexe pour être supporté tout seul. Chaque membre de l’Église qui s’unit au Christ se fortifie et créé des liens avec les autres. « La foi éclaire la vie en société » (pape François, Lettre Encyclique Lumen fidei). La foi est donc un guide pour la vie en société.

Une paroisse et une pastorale par et pour les étudiants

Nous sommes l'Église catholique du diocèse de Toulouse.

Toulouse a toujours été une ville universitaire importante et l’Église catholique a eu le souci de rejoindre ce monde étudiant. Depuis des années, de nombreux groupes travaillent et annoncent l’Évangile aux étudiants. Ils sont plus de 40 aujourd’hui : CCU, groupes de prière, groupes de formation, familles religieuses, mouvements…

En 2006, Mgr Robert Le Gall est nommé archevêque de Toulouse (2° ville étudiante de France avec 113 000 étudiants) et le Saint Père lui demande de porter une attention particulière au monde étudiant. Il charge certains aumôniers d’élaborer, et de lui proposer, un projet afin de dynamiser la Pastorale étudiante du Diocèse de Toulouse. Il existe à Toulouse une grande diversité de propositions (formation, prière, spiritualité, charité…) pour les étudiants catholiques et la paroisse peut orienter un étudiant en recherche vers la proposition qui lui convient.

Par les étudiants et pour les étudiants

• Tout est fait par les étudiants et pour les étudiants : deux fraternités d’étudiants s’engagent au service de la paroisse pendant une année, elles constituent le cœur battant de la paroisse. Les étudiants ont les rênes de tous les projets accompagnés un aumônier. C’est à la paroisse de s’adapter aux étudiants et pas le contraire.
  • La messe comme source et sommet : Elle est célébrée tous les dimanche soir à ND de la Daurade (suivie d’un repas) animée par des groupes issus de la pastorale étudiante, manifestant ainsi la diversité et la richesse de notre Église. Elle est aussi ce lieu où nous pouvons communiquer largement vers tous ces groupes et leurs activités hebdomadaires.
  • Au service de l’unité : Trois évènements de formats différents réunissent tous les étudiants : la messe de rentrée au mois d’octobre ; le pèlerinage exode 31 aux Rameaux et le conseil pastoral au mois de juin.
  • Au service de la mission : La paroisse est articulée autour de 8 pôles coordonnés et animés par des étudiants de nos deux fraternités (événementiel, liturgie, animation, logistique, communication, mission, accueil, charité). Chacun de ces pôles propose des projets chaque année. Nos projets ont une espérance de vie courte, ils sont au service des étudiants et souhaitent répondre à leurs attentes. Nous voulons aussi développer chez chacun cette conscience missionnaire.
  • Nous ne proposons pas ce qu’un groupe ferait déjà mieux que nous : La paroisse étudiante est au service de la pastorale et renvoie les étudiants, selon leurs soifs, vers les propositions de tous ces groupes (formation, prière, charité…)