Chrétien sur les Campus

L’aumônerie c’est l’Église qui rejoint les gens là où ils sont, là où ils vivent.

Nous devons l’aumônerie des lycées à Napoléon : « Une chapelle dans chaque lycée » (il n’y avait pas encore de collèges). De vieux édifices en témoignent à Cannes ou à Nice. Après la séparation de l’Église et de l’État (1905), les aumôneries ont perduré. C’est une exception de la loi française qui permet une instruction religieuse au sein même des établissements laïques.

Le but de l’aumônerie est de permettre à chaque étudiant de grandir dans sa foi, de la découvrir, de la mûrir sans la dissocier du monde dans lequel il vit. L ‘aumônerie est un lieu d’écoute et de partage, un lieu où il est permis de ne pas savoir, où les résultats ne comptent pas, où les performances n’ont pas cours. Les étudiants sont accueillis comme ils sont, là où ils en sont. Ensemble, nous cherchons à mieux vivre en disciples de Jésus.